Introduit en 2018 par le Conseil européen des paiements, le request to pay est destiné à faciliter le règlement de factures tout en garantissant la sécurité des opérations. Derrière cette initiative, l’objectif est d’encadrer la sécurité des paiements et des recouvrements entre débiteurs et créanciers, de digitaliser les factures et de réduire les délais de paiement.

Cette solution offre de nombreux avantages en proposant un service plus simple, plus rapide et moins coûteux.

LES AVANTAGES DU REQUEST TO PAY

L’un des premiers avantages notables est la réduction des délais de paiement. En effet, l’utilisation des modes de paiement standards tels que le chèque ou le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) peut engendrer des pertes ou des erreurs dans le remplissage manuel des documents rallongeant ainsi les délais de paiement. Grâce au Request to Pay, les informations sont automatiquement complétées permettant de réduire ce risque d’erreur, de simplifier le processus de requête de paiement et de faciliter la réconciliation comptable. 

Autre avantage de taille évoqué un peu plus tôt : la réduction des coûts. En effet, couplé au paiement par virement, le Request to Pay permet à ses utilisateurs d’éviter de passer par les réseaux de schemes qui prélèvent des commissions pour chaque transaction.

La solution permet également de proposer un modèle de messaging unique au niveau européen et ainsi de standardiser le message envoyé pour payer.

Pour le payeur, cette alternative de paiement présente également des avantages. Face au prélèvement par exemple, le RTP offre plus de contrôle au débiteur et lui permet de mieux gérer son budget. Lorsqu’il reçoit la requête de paiement, ce dernier a la possibilité d’accepter ou de refuser le paiement, et s’il accepte il peut payer immédiatement ou plus tard dans le délai fixé par le créancier.

REQUEST TO PAY & VIREMENT INSTANTANÉ

Mais attention, il faut bien comprendre que le RTP ne gère que l’émission du lien de paiement, et non le paiement en lui-même. Il est donc nécessaire pour les entreprises utilisant la solution, de l’allier à une méthode de paiement.

Notre conviction chez Market Pay est d’allier l’initiation de paiement au RTP afin d’offrir la meilleure expérience aux clients, notamment pour le règlement de leurs factures.

Nous proposons donc aux commerçants une solution complète avec Pay by Bank. C’est notre solution de virement simplifié qui, une fois couplé au Request to Pay, permet d’adresser de nombreux use cases comme la facturation B2B, le recouvrement ou le paiement en proximité pour des montants élevés.

En outre, la Loi de Finance 2020 mise en œuvre par le gouvernement a introduit l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA. Cette mesure doit être appliquée d’ici mi-2024 pour les entreprises de plus de 5000 salariés, début 2025 pour celles ayant plus de 250 salariés, et début 2026 pour les PME et micro-entreprises. Cela devrait donc largement contribuer à l’essor du request to pay…et probablement de l’initiation de paiement !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Request to Pay, accessible via la solution Pay By Bank, contactez-nous !