QU’EST-CE QUE LE NFC ?

Elle permet aux utilisateurs de transférer des informations en approchant simplement leur téléphone d'une carte ou d'un autre appareil compatible NFC.

Cette technologie offre de nombreuses applications pratiques, notamment dans le domaine des paiements mobiles et du transport. En activant une application compatible NFC sur leur téléphone portable, les utilisateurs peuvent effectuer des paiements rapides et sécurisés, ainsi que partager des données et des informations avec d'autres appareils compatibles NFC. Grâce à la communication en champ proche, le NFC élimine le besoin de fils et facilite les échanges rapides et sécurisés entre les appareils.

Des géants de la technologie comme Apple avec Apple Pay et Google avec Google Pay ont également équipé leurs smartphones avec cette technologie pour offrir une expérience de paiement sans contact.

PAYER SANS CONTACT AVEC UN MOBILE GRÂCE AU NFC

Comme expliqué plus haut, le NFC permet de pouvoir payer un achat avec son smartphone.

Pour cela, deux options sont possibles : payer en sans contact directement avec sa carte bancaire sur un mobile équipé du paiement NFC, ou bien enregistrer une ou plusieurs cartes bancaires sur son smartphone pour régler ensuite son achat en approchant son téléphone du terminal de paiement.

Le principal avantage du fait de payer avec son mobile est qu’il est possible de payer tous les montants en sans contact et sans avoir à saisir votre code PIN. Cela est permis par l’utilisation de données biométriques comme l’empreinte digitale utilisée au moment du paiement et qui remplace le code PIN. C’est donc très pratique et tout aussi sécurisé.

Attention cependant, il est possible que votre carte ne soit pas compatible si votre banque n’est pas associée à l’application (Samsung Pay, Google Pay, Apple Pay, etc…) de votre marque de téléphone portable.

Il est également possible que, suivant le modèle de votre téléphone, l’application que vous souhaitez utiliser pour payer ne soit pas compatible avec votre appareil portable.

De plus, les commerçants possédant des appareils Android peuvent également les transformer en terminaux de paiement à part entière grâce à la technologie SoftPOS, notamment grâce à PayWish.

Cette solution présente de nombreux avantages pour les commerçants : 

  • Premièrement, elle est très simple à installer et à utiliser. Comme toutes applications, il suffit au commerçant d'installer l'application en téléchargeant un fichier qui peut être fourni directement par Market Pay, ou récupéré via le Play Store. Ensuite pour l'utiliser, le commerçant n'a plus qu'à définir un mot de passe pour accéder à l'application et l'utiliser comme il le fait pour un TPE traditionnel.
  • Ensuite, l’application présente également un avantage économique. Effectivement, puisque le commerçant utilise son téléphone, il n’a plus besoin d’acheter et d’entretenir un terminal de paiement, lui permettant ainsi de faire des économies.
  • De par ses fonctionnalités, PayWish permet au commerçant d’accompagner sa clientèle de bout en bout en évitant de passer en caisse. Il peut donc conseiller un client sur différents articles et l’encaisser directement, sans rupture de parcours.
  • Enfin, PayWish offre une grande souplesse au commerçant en magasin. Ce dernier, qui a déjà des TPEs pour encaisser normalement ses clients, peut utiliser l’application en cas d’urgence si l’un de ses TPEs tombe en panne, ou alors de manière temporaire lors d’un pic d’affluence pour accélérer l’encaissement des clients.

Attention, cette application est uniquement disponible sur Android pour le moment.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DU NFC ?

Les avantages du NFC

Le NFC présente de nombreux avantages. Elle permet une interaction pratique entre les téléphones portables et les cartes ou autres dispositifs compatibles NFC, et un transfert d’informations simple à opérer comme des photos, contacts, ou encore des données plus complexes comme des applications.

Les utilisations de cette technologie sont multiples, notamment dans le domaine des paiements mobiles et du transport. En utilisant une application d’encaissement qui utilise le NFC comme PayWish, les commerçants offrent la possibilité à leurs clients d’effectuer des paiements sécurisés et rapides sans avoir besoin de cartes physiques.

De plus, le NFC facilite le partage sécurisé de données et d'informations entre les smartphones et d'autres appareils compatibles NFC. L'un des principaux avantages du NFC est sa portée limitée, ce qui garantit une communication sécurisée sur de courtes distances. Contrairement aux connexions filaires, le NFC élimine les tracas des câbles et permet des échanges pratiques et fiables entre les appareils. Ainsi, en plus de profiter d’une solution de paiement sur cette fonctionnalité facilitante, cette dernière offre également une expérience totalement sécurisée pour les commerçants et leurs clients.  

Apple Pay et Google Pay ont intégré le NFC dans leurs solutions de paiement pour offrir une expérience de paiement sans contact à leurs utilisateurs. Les possibilités offertes par le NFC sont nombreuses, et les acteurs travaillant sur cet outil n’ont pas fini de créer des applications innovantes qui tirent parti de cette technologie pour améliorer la sécurité, la commodité et la connectivité des appareils mobiles.

Les inconvénients du NFC

Bien que le NFC offre de nombreux avantages, il présente également quelques inconvénients mineurs à prendre en compte. De nombreux appareils Android et iPhone ne sont pas forcément compatibles avec le NFC, ce qui limite l'accès à cette technologie. De plus, pour utiliser le NFC, il est nécessaire d'activer une application spécifique sur son téléphone portable, ce qui peut être fastidieux pour certains utilisateurs non appétents au digital. Aussi, même si la sécurité du NFC est élevée, il faut que commerçants et consommateurs fassent continuellement attention à l’utilisation de leurs appareils et restent informés des dernières recommandations pour éviter toute faille de sécurité.

COMMENT ACTIVER CETTE FONCTIONNALITÉ SUR SON SMARTPHONE ?

Activer le NFC sur Android

Pour activer le NFC sur un appareil Android, il suffit de suivre quelques étapes simples.

Tout d'abord, allez dans les paramètres de votre téléphone et recherchez la section "Connexions" ou "Réseau et Internet". À l'intérieur de cette section, vous devriez trouver une option intitulée "NFC" ou "Near Field Communication". Appuyez dessus pour accéder aux paramètres NFC. Vous devrez ensuite activer le commutateur correspondant pour activer le NFC sur votre appareil.

Une fois activé, vous pourrez utiliser les fonctionnalités du NFC, telles que les paiements mobiles ou le partage de données, en approchant simplement votre téléphone d'autres appareils compatibles NFC.

Activer le NFC sur iPhone

Sur un iPhone, vous pouvez activer le NFC en suivant ces étapes.

Accédez aux paramètres de votre iPhone et recherchez l'option intitulée "Réglages". À l'intérieur de cette section, recherchez "NFC" dans la liste des options. Appuyez sur l'option NFC pour ouvrir les paramètres. Vous verrez un interrupteur permettant d'activer ou de désactiver le NFC. Activez simplement le commutateur pour activer le NFC sur votre iPhone.

Une fois le NFC activé, vous pourrez profiter de fonctionnalités similaires à Android telles que les paiements mobiles sans contact et le partage d'informations en approchant votre iPhone d'autres appareils compatibles NFC.

POURQUOI UTILISER LE NFC ?

Comme vous l’aurez compris, le NFC est une technologie essentielle à exploiter sur les smartphones Android et iPhone. Cette technologie offre de nombreux avantages que nous avons cité plus haut. Et c’est pourquoi Market Pay propose une solution d’encaissement en mobilité en exploitant le potentiel de cette fonctionnalité pour offrir une nouvelle expérience de paiement pour les commerçants et leurs consommateurs.

En utilisant des applications compatibles NFC, les utilisateurs peuvent effectuer des paiements sécurisés sans avoir besoin de cartes physiques. De plus, le NFC facilite la communication rapide et sans fil entre les appareils compatibles. Grâce à sa portée limitée, le NFC garantit une sécurité renforcée, car les échanges se font à courte distance, éliminant ainsi les risques de piratage à distance.

En activant simplement le NFC sur son appareil, les utilisateurs peuvent donc profiter des nombreux avantages d'une technologie sans fil pratique et sécurisée pour leurs besoins de paiement, de communication et d'échange d'informations.

LA TECHNOLOGIE NFC EST-ELLE SÉCURISÉE ?

La technologie NFC proposée sur les smartphones Android et iPhone offre des fonctionnalités de sécurité solides. Grâce au NFC, les utilisateurs peuvent effectuer des paiements mobiles sans contact de manière sécurisée. Les informations de paiement sont cryptées lors de la transaction, réduisant ainsi les risques de fraude.

De plus, la communication NFC fonctionne sur une courte distance, ce qui rend difficile l'interception des données par des tiers malveillants. Les applications compatibles NFC sont également conçues avec des protocoles de sécurité avancés pour protéger les données sensibles, comme les informations de carte de crédit, contre les cyberattaques. Les équipes des différents acteurs travaillant sur le NFC comme Apple et Google ont mis en place des mesures de sécurité supplémentaires pour renforcer la protection des utilisateurs lors des paiements mobiles NFC, et ces équipes travaillent continuellement pour garantir la sécurité des transactions NFC.

De plus, l'activation du NFC sur les appareils nécessite souvent l'utilisation d'un code d'accès ou d'une authentification biométrique, ajoutant une couche de sécurité supplémentaire. Cependant, les utilisateurs doivent tout de même faire preuve de vigilance en évitant de partager des informations sensibles avec des sources non fiables et en veillant à la sécurité de leur appareil, notamment en installant des mises à jour logicielles régulières. En suivant ces bonnes pratiques, la technologie NFC offre un niveau de sécurité élevé sur les appareils mobiles.