Bonjour à tous, je suis Aude Vicaire et je vous souhaite la bienvenue dans l’Instant Paiement, ainsi qu’une bonne année 2023 !

L’année 2022 a été riche en actualités et évolutions dans le secteur du paiement. Entre l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché et la commercialisation de nouvelles technologies et solutions, nous avons pû découvrir des choses qui, je l’espère, vous ont paru très intéressantes.

Mais l’année 2023 promet également de beaux sujets, dont 5 dont je vais vous parler aujourd’hui. 

L'ESSOR DU SOFTPOS

Premièrement : L’essor du SoftPOS : en effet, l’arrivée de la nouvelle norme MPoC, un standard qui vient compléter les normes existantes en termes de solutions de paiement digitale pour l’acceptation, va certainement favoriser l’adoption massive de cette technologie grâce à l’encadrement de nouveaux cas d’usage comme le mode offline (par exemple dans les trains lorsqu’on perd le réseau) et la capacité à traiter de grands volumes de transactions. Avec l’arrivée d’Apple en Europe qui après le déploiement aux États-Unis devrait continuer avec le vieux continent, 2023 devrait donc se révéler un tournant pour cette technologie !

LE BNPL

Deuxièmement : le devenir du BNPL : après des années de forte croissance du Buy Now Pay Later, quelques signaux de vigilance sont apparus sur le 2nd second semestre 2022. Des demandes pour davantage de régulation, qui viennent notamment du Royaume-Uni mais aussi en France, et le ralentissement rencontré par quelques acteurs majeurs comme Klarna, ainsi que la remontée des taux d'intérêt, on pourrait voir survenir des consolidations de certains acteurs cette année. À suivre donc !

LE PAIEMENT EN ESPÈCES

Troisièmement : Le déclin du paiement en espèces : en 2021 la carte est devenue n° 1 en nombre de transactions en France. Nous n’avons pas encore les chiffres 2022, mais il est très plausible que cette tendance se poursuive. Toujours en 2021, le taux de fraude à la carte fut le plus bas jamais observé, avec 0,059%. Sans aucun doute grâce à la DSP2 et à la généralisation de l’authentification forte. Les pays nordiques sont eux encore plus en avance et se dirigent vers une société totalement cashless. En France le paiement en espèce est le seul moyen de paiement qui ne peut pas être refusé par un commerçant..même si la carte reste un moyen de paiement chéri des Français. Le chèque conserve lui la palme du moyen de paiement le plus fraudé… à suivre donc pour les tendances sur cette année.

PAIEMENT PAR QR CODE

Quatrièmement : Les solutions de type QR Code : une expérience de paiement nouvelle, très répandue en chine par exemple, et qu’on voit arriver en France. Peut-être d’ailleurs avez-vous déjà payé dans un restaurant en ayant scanné le QR code de votre table, et réglé l’addition sans avoir à attendre que quelqu’un soit disponible pour vous encaisser. De plus, pour les restaurateurs, c’est un moyen d’éviter de multiplier les TPEs ! A suivre cette année, en particulier couplé à du virement simplifié.

EURO DIGITAL

En cinquième enfin, l’euro digital : Nous vous avons déjà parlé des cryptomonnaies et du projet européen de créer une Monnaie Digitale de Banque Centrale dans un précédent épisode. C’est à suivre cette année car l’Union Européenne travaille en ce moment sur le sujet, et une phase d’étude débutée en octobre 2021 qui doit s’achever fin 2023 déterminera si oui ou non la BCE lancera la création d’une monnaie digitale de banque centrale. Un déficit de confiance dans les crypto est actuellement palpable, à suivre en 2023 pour voir comment cela évolue, quels acteurs se positionnent et comment les ponts avec le paiement vont se créer.

Voilà, l’Instant Paiement, c’est terminé. 

Le mois prochain, je vous parlerai des ventes éphémères et de quelle solution de paiement adopter pour ce cas d’usage.

D’ici là, n’hésitez pas à nous dire en commentaires quelle sera pour vous l’actualité paiement en 2023, et pour plus d’informations sur Market Pay et nos produits, consultez notre site internet et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

À bientôt !