Et comme d’habitude, les commerçants pourront s’attendre, en ligne comme en magasin, à une augmentation de leur trafic et par conséquent, une augmentation du nombre de transactions. Cependant, pour offrir aux consommateurs le parcours d’achat le plus fluide possible, il est nécessaire de connecter l’ensemble des canaux de vente de manière centralisée. 

OMNICANALITÉ ET COMMERCE UNIFIÉ

Voici des termes que vous avez dû entendre de nombreuses fois en tant que commerçant, mais la frontière est parfois un peu trouble entre les deux.

Pour faire simple, l’omnicanalité est le fait de connecter entre eux tous les canaux avec lesquels un commerçant interagit avec ses clients dans le but d’unifier l’expérience client et la rendre plus homogène. Ainsi, un client peut acheter un produit sur un site e-commerce, le retourner en magasin pour être remboursé, et faciliter la gestion du stock de l’enseigne.

Avec le commerce unifié, nous allons encore plus loin. Ici, ce sont tous les canaux de vente, de communication, de stock qui sont connectés au sein d’une seule et même plateforme.

Grâce à cela, un commerçant peut accéder à toutes ces données en temps réel, lui permettant une gestion optimisée de son commerce.

LE PAIEMENT : ÉLÉMENT INDISSOCIABLE DU COMMERCE UNIFIÉ

Le cœur du réacteur du commerce unifié est bien évidemment le paiement. En connectant l’ensemble des canaux de vente entre eux au sein d’une plateforme unique, les commerçants peuvent, grâce au commerce unifié, suivre en temps réel et de manière centralisée les actions de leurs clients basées sur les données de transactions, connaître les canaux de vente utilisés par leurs clients, le type de transactions effectué (achat, remboursement, échange…), en bref, mieux comprendre les habitudes de consommation pour adapter les stratégies commerciales dans l’objectif d’améliorer les ventes. Avec le commerce unifié, l’expérience client est au cœur des préoccupations. 

Avec un comportement des consommateurs qui ne cesse d’évoluer ces dernières années, le commerce unifié prend tout son sens. Il est donc primordial de s’adapter et d’offrir le parcours d’achat le plus complet et interconnecté possible.

Un client peut désormais venir en magasin, repérer un article mais ne pas le trouver dans sa taille, le commander et suivre la commande en ligne, pour finalement se le faire livrer chez lui ou dans un point relais. Sans le commerce unifié, impossible pour le commerçant de suivre correctement ces différentes opérations. 

Grâce aux différentes données collectées de manière centralisée, le commerçant apprend à mieux connaître ses clients lui permettant de personnaliser son service, en lui suggérant par exemple des recommandations en fonction des habitudes d’achat, ou encore en lui poussant des promotions au bon moment. 

Offrir un parcours sans rupture et souple entre les différents canaux et une approche personnalisée est un élément clé de la satisfaction, de l’engagement et de la fidélisation des clients. 

Grâce à la plateforme de paiement unifié Market Pay, pilotez votre activité facilement grâce au suivi de toutes vos transactions en temps réel quel que soit le canal de vente et profitez d’outils d’analyse pour identifier de nouvelles sources de revenus. 

Pour plus d’informations à ce sujet, contactez-nous !